Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence.
Oui, je confirme / Yes, I am
Non, je n'ai pas 18 ans / No, I'm not
Vignoble du languedoc dans l'hérault

Le portail de l'oenotourisme
dans l'Hérault

Locations

Escapades vigneronnes

Les AOC viticoles de l'Hérault

Les IGP viticoles de l'Hérault

Initiation à la dégustation

Retour

Lancez-vous dans une première dégustation

 
Achetez trois bouteilles, en choisissant des vins jeunes, issus d'un seul cépage et en vin de pays plutôt qu’en appellation prestigieuse : une de merlot, une de syrah, et une de cabernet sauvignon.
 
Rassemblez quelques amis et prévoyez trois verres pour chacun. Goûtez et comparez les trois vins. Avant de commenter de vive voix, notez par écrit vos impressions quant aux 3 aspects : l’œil, le nez, la bouche. Puis partagez vos sensations avec vos amis, comparez et vérifiez si vous pouvez percevoir dans ces vins ce qu'eux-mêmes y trouvent. Tout en gardant votre esprit critique, car en la matière, les sensations sont éphémères et fluctuantes.
 
Cette expérience vous fera découvrir la facilité avec laquelle vous allez identifier les différences de caractères des vins que vous goûterez… et la difficulté à exprimer vos impressions. Vous constaterez certainement également des divergences de point de vue entre les personnes présentes. 
 
Cette pratique renouvelée vous entraînera à repérer les différences entre les principaux cépages rouges. Aussi lorsque vous serez en présence d'une bouteille dont l'étiquette ne vous donnera pas d’indication sur les cépages, vous serez en mesure d’affiner votre jugement. Vous serez ainsi prêts à rechercher les subtilités des vins élaborés après assemblages de différents cépages.
 

Travaillez vos découvertes des goûts :

  • dégustez tartes, confitures, sirops… pour affiner vos perceptions des fruits,
  • fréquentez les magasins exotiques, utilisez des épices de tous les continents en cuisine,
  • variez les assortiments mets-vins pour découvrir de nouveaux accords…
 

Côté plaisir

 
Revenons un instant au plaisir immédiat à boire un bon verre de vin qui ravit vos sens ! C’est à vous de prendre conscience de vos préférences et de les mémoriser. La dégustation comparative, loin d'être un exercice réservé aux professionnels et aux snobs, est un moyen puissant pour accélérer votre apprentissage. Tout comme une cuisine variée, la dégustation de vins les plus divers possibles est utile à l'éducation du palais et l'enrichissement du goût.
 
Le vin, en quantité modérée, rend bavard, fait tomber les masques, inspire aussi l'esprit et réchauffe l’atmosphère d’une réunion entre bons amis… Le vin, particulièrement en France, a une fonction sociale. Jusqu’il y a peu de temps, il était consommé en accompagnement régulier des repas et en apport de calories pour les travaux physiques. En 30 ans, la consommation a baissé de moitié, et se reporte sur les moments festifs accompagnés de vins plus élaborés. C’est le vin « plaisir ».
 
Il y a enfin une autre sorte de plaisir, une excitation intellectuelle, qui augmentera avec vos progrès en connaissance du vin. Le jour où vous reconnaîtrez dans une bouteille un cépage ou un vin déjà mémorisé, votre motivation et votre attention en seront renforcées, ce qui sera bénéfique à votre mémoire, laquelle vous rembourse largement en plaisir. 
Vous aurez pénétré le cycle qui se ressource spontanément : observation, mémoire, plaisir !
Vous voilà muni des bases qui vous aideront à exprimer et partager vos impressions gustatives et vos plaisirs…

Mentions légales - Nous contacter - création : mediatisse.com

Nos partenaires
Gîtes de France Hérault Conseil Général de l'Hérault Vignobles & Découvertes