Ecoutez vos émotions… A quoi vous fait penser ce parfum ?
Une fleur ? un fruit ? un sous-bois ? un dessert ?
Si vous penchez pour du floral, diriez vous que cette odeur vous rappelle plutôt celle du chèvrefeuille ou de la rose ? En y revenant, vous avez l’impression de sentir des arômes de fruits rouges, vous hésitez entre la cerise et la framboise ? Ou peut-être même la fraise… à moins que ce ne soit une odeur de banane… Ces parfums peuvent coexister au sein d’un même vin ! Alors, repérez ceux qui vous font vibrer, pour mieux les retrouver.
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]()
Expérience amusante : pincez-vous le nez
Goûtez des liquides de même couleur et de même texture en vous pinçant le nez avec les doigts (jus d’ananas, jus de pomme par exemple)…
|

Si vous faites partie de ceux qui ont l’odorat sensible, du nez en somme, ne goûtez pas tout de suite le vin servi, et profitez de cet instant qui est le plus excitant. La tête penchée au dessus du verre, fermez les yeux et laissez-vous emporter par les effluves sans réfléchir. Prenez le temps de savourer toutes ces nuances olfactives…
Chacune est un voyage dans le souvenir des émotions : parfum d’une tonnelle recouverte de glycine, confiture de cerise ou de framboise, bois de cade des armoires, bonbons, promenades en sous-bois ou en garrigue…
Il arrive aussi parfois un grand choc, une détonation nasale se produisant au fond de nos narines, si puissante, riche, raffinée ou complexe, que le cerveau ne sait plus où donner de la tête.
Les neurones olfactifs détectent les molécules et envoient les informations jusqu’à une partie primitive du cerveau, le bulbe olfactif, qui réagira en codant plaisir ou déplaisir selon les émotions qui sont réveillées.
Lorsqu’on aime et qu’on est conquis, il devient difficile d’interrompre ce premier plaisir, cette inspiration émoustillante et d’éloigner son nez du verre. On ne peut le faire qu’en espérant que la suite sera à la hauteur de ce prélude.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mentions légales - Nous contacter - création : mediatisse.com