Un vin contient en moyenne :
- 13% d’alcool,
- 86% d’eau,
- 0,5% de matières végétales et d’acides,
- 0,5% de substances importantes sur lesquelles tout se joue…
Plus que les médailles qu’il a pu remporter dans des concours, le meilleur juge sera le vrai plaisir procuré par une bouteille, et le regret de la voir vide…




Qu'est-ce qu'un bon vin ?
Un bon vin se distingue par une harmonie, un équilibre, un heureux mélange de sensations, où les différents éléments sont agréablement fondus, pour donner une impression d’ensemble pleinement agréable et équilibrée. On y trouvera aussi des notes rares, des traces fugaces…Les plus recherchées sont les notes délicates de truffe, de légère fumée, de café torréfié, de cacao, de réglisse et garrigue.


La « bouche » du vin est plus qu’une simple juxtaposition de sensations, les saveurs entrent en synergie, se complètent ou se compensent. L'acidité et l'astringence s'associent pour compenser le moelleux dû à l'alcool. Un vin est dit équilibré quand ses différents composants sont en harmonie, sans qu’un caractère domine excessivement.
En bouche, les tanins mûrs donnant des vins au grain velouté, sont préférés et se conservent mieux. Certains dégustateurs prétendent se réveiller le lendemain avec en bouche encore l’effet de l’émerveillement de la veille… Et pourtant les arômes ne représentent que quelques centaines de milligrammes par litre.
Des anciennes réunions de bons vivants où l’on commentait les dégustations de manière grivoise, en personnifiant le vin de manière très imagée, on est passé un peu trop souvent à l’opposé. Des critiques professionnels qui ne sont pas vignerons, tentent de briller par leurs descriptions frisant le ridicule et la préciosité, qui ont pour effet de complexer injustement l’œnologue amateur.
Les cépages nobles sont privilégiés, les caves coopératives ont fait un grand travail de qualité et beaucoup de nouveaux vignerons passionnés ont pris la relève des anciens pour faire leur propre vinification.
Aussi trouve-t’on dans l’Hérault, et plus généralement en Languedoc, quelques petits bijoux qui vous émerveilleront sûrement !
Aussi trouve-t’on dans l’Hérault, et plus généralement en Languedoc, quelques petits bijoux qui vous émerveilleront sûrement !
Mentions légales - Nous contacter - création : mediatisse.com