Les IGP viticoles de l'Hérault
L'indication géographique protégée (IGP) est un signe d'identification de la Communauté européenne d'origine et de qualité qui permet de préserver les dénominations géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit agricole alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
L'IGP est un signe d'identification de la Communauté européenne, créé en 1992.
Attribuée initialement aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique, elle a été étendue aux vins depuis 2009.
Les noms d'IGP sont protégés dans toute l'Union européenne.
Une dénomination d'indication géographique protégée a pour cible les groupements de producteurs, de transformateurs ou autres qui sont intéressés par la protection d'un produit spécifique portant un nom géographique.
Leur gestion est assurée par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).
À partir du 1er août 2009, tous les vins de pays reconnus par l'Union européenne sont devenus des IGP sous réserve qu'un cahier des charges spécifique ait été déposé par les viticulteurs.
Un comité spécifique vins IGP est créé à l'INAO pour gérer cette nouvelle catégorie.
Découvrez les IGP viticoles de l'Hérault.
Vous connaîtrez mieux chaque appellation et notamment les lieux et méthodes de culture et de récolte, le terroir et ses spécificités, les qualités gustatives du vin, les méthodes de vinification etc.
Mentions légales - Nous contacter - création : mediatisse.com