Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence.
Oui, je confirme / Yes, I am
Non, je n'ai pas 18 ans / No, I'm not
Vignoble du languedoc dans l'hérault

Le portail de l'oenotourisme
dans l'Hérault

Locations

Escapades vigneronnes

Les AOC viticoles de l'Hérault

Les IGP viticoles de l'Hérault

Initiation à la dégustation

Retour

Initiation à la dégustation

 

« Est-ce que cette note de fruits rouges que je sens en bouche, je la percevais aussi au nez ? » 
Les deux approches établissent un dialogue sensoriel entre les perceptions du nez et celles de la bouche. Elles se mêlent pour créer la flaveur. Les unes peuvent surprendre les autres…
Progressivement des affinités sélectives se créent. On a envie d’en parler… de comparer ses impressions et ses plaisirs avec quelques amis… 
De faire découvrir ses coups de cœur à d’autres.

Le vin est vivant


Jusqu’à sa dernière goutte, la couleur et les arômes d’un vin vont évoluer. Il s’épanouit avec les années, on dit qu’il travaille, qu’il évolue, qu’il respire dans une barrique en bois.
 
Cette évolution dépend de très nombreux facteurs : les cépages qui le composent, le terroir et le climat dont il a bénéficié, son type de vinification, la manière dont il a été « élevé », son âge, la personnalité du vigneron…
 
Ces éléments constituent son potentiel aromatique, et tout l’art de faire du vin réside dans les choix judicieux qui le révéleront au mieux. Les spécialistes, accompagnés d’automates, ont recensé des centaines d’arômes différents ! Mais les capteurs humains peuvent encore être fiers de leurs prouesses pour repérer les plus subtils.
 
Nos sens sont sollicités et mis en éveil. La découverte des fragrances se fait en plusieurs approches, et le goût n’est pas ce que l’on croit a priori…
Alors, soyez patients et ne goûtez pas tout de suite votre verre. La dégustation crée un plaisir crescendo jusqu’à la libération des arômes en bouche…
 
Les goûts, les couleurs et les odeurs se définissent par des mots et des images, qui sont suggérés par vos sensations de dégustateur. C’est votre perception qui sera le déclencheur, et vous chercherez à qualifier l’effet que vous avez ressenti. Le plus simple est de laisser s’exprimer les sensations les plus fortes comme les plus subtiles, en prenant des analogies avec des éléments naturels : fleurs, fruits, épices… Les mots, les métaphores, les images viennent alors tout seuls !
décanteur

 

Mentions légales - Nous contacter - création : mediatisse.com

Nos partenaires
Gîtes de France Hérault Conseil Général de l'Hérault Vignobles & Découvertes