Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence
I certify that I am of legal drinking age in my country of residence.
Oui, je confirme / Yes, I am
Non, je n'ai pas 18 ans / No, I'm not
Vignoble du languedoc dans l'hérault

Le portail de l'oenotourisme
dans l'Hérault

Locations

Escapades vigneronnes

Les AOC viticoles de l'Hérault

Les IGP viticoles de l'Hérault

Initiation à la dégustation

Retour

La bouche : Les gestes

 
Prenez une petite quantité de vin, puis faites d’abord barboter de l’air par une aspiration et rejetez le vin dans les seaux ou crachoirs prévus à cet effet. Soyez attentif aux premières sensations qu’il vous procure : douces, moelleuses, ou franches et fortes ? Puis reprenez une petite gorgée avec un peu d’air et faites tourner le liquide en bouche pour qu’il passe sur l’ensemble des papilles gustatives, recrachez et ressentez le second effet : acidité, amertume, rondeur, intensité des arômes, impression sur la fin… ? 
Avaler n’apporte quasiment rien de plus à ce qu’on a déjà découvert avec le nez et le palais ! Mais il est bien difficile de se retenir quand on est en présence de petites merveilles… Par contre si vous pratiquez des dégustations sur des salons ou des foires aux vins, au bout du deuxième verre plein votre jugement sera altéré, et vous aurez dépassé le seuil d’alcoolémie vous autorisant à conduire. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à recracher, ce qui est banal chez les professionnels, et vous permet de multiplier les plaisirs. Bien sûr, si vous êtes au restaurant ou chez des amis, c’est plus délicat !  
 

Le vocabulaire des caractères en bouche

 
Les notes parfumées ressenties en bouche sont en fait détectées par le nez, par rétro-olfaction. La langue perçoit les quatre saveurs élémentaires : salé, sucré, amer, acide.
 
La langue et les gencives nous renseignent aussi sur la température, l'effervescence éventuelle, la densité (fluidité, viscosité, concentration), l'astringence du vin, et même sur la finesse ou la grossièreté de ses tanins.
 
La persistance aromatique est le critère le plus encensé. Elle peut se compter en secondes et pour certains grands crus elle peut dépasser la dizaine de secondes. 
 
Début de bouche L'attaque : vive, franche, nerveuse, douce, légère, acide.
Milieu de bouche

L'intencité : puissante, légère
Le corps : rond, charpenté, structuré
La viscosité : gras, lourd, léger
La tanicité : tanins agressifs, amers, ronds, soyeux, nombreux, serrés, fins, élégants, rustiques, pointus

Fin de bouche

L'harmonie : l'équilibre entre la tanicité, l'acidité, la viscosité, les arômes
La finale : la qualité des derniers parfums en bouche, leur intensité et leur finesse
La longueur : la durée pendant laquelle la perception des flaveurs subsiste, après avoir avalé le vin. Elle est aussi appelée puissance aromique ou "queue de vin".

Les 4 saveurs fondamentales

 
Les papilles gustatives sont réparties sur la langue par zone spécialisée : salé, sucré, amer, acide.
La tendance actuelle pousse à privilégier des vins plutôt sucrés, effet renforcé par un passage en fût de bois qui développe souvent des notes de vanille.
 

Un autre descripteur

L’astringence est causée par la présence de certains tanins et se traduit par une sensation de dessèchement et de rugosité caractéristique de la bouche. Elle représente la charpente du vin. Lorsqu’elle est très forte elle laisse l’impression que la lèvre du haut se colle sur la gencive. Dans ce cas, elle peut provenir, soit d’un pic de sécheresse avant la récolte, soit d’un pressurage excessif.

L'astringence est la composante la plus évolutive de l'équilibre d'un vin : en prenant de l'âge, les tanins perdent de leurs aspérités, jusqu'à devenir ronds et soyeux. Les autres composantes évoluent peu au cours du vieillissement.

Mentions légales - Nous contacter - création : mediatisse.com

Nos partenaires
Gîtes de France Hérault Conseil Général de l'Hérault Vignobles & Découvertes